Lost password?

Seconde Vie


Nous avons une activité de restauration de mouvements de montres. La restauration permet à quelqu’un qui récupère une montre de famille (grand-père, arrière-grand-oncle…) de la refaire fonctionner.  L’horloger de la ville la plus proche est souvent la solution. Nous nous posons pas en concurrence de cette activité. Nous poursuivons d’autres objectifs. L’un d’eux est d’aller plus loin dans la restauration du mouvement issu d’une montre de poche et de le monter en montre bracelet.

La famille 2ème vie a un double but ; ressusciter des montres anciennes de poche en montres bracelet. Et un deuxième objectif,  celui de la création de montres au design d’inspiration militaire pour les approches de montres sports (! pilotes, marines, nageurs de combat)  et de classiques d’inspiration diverses mais anciennes.

La contrainte majeure est souvent la taille du mouvement et en conséquence, cadran, aiguille et boitier qui doivent y être associé. Pour cela, les travaux courants se font plutôt sur des mouvements aux dimensions généreuses certes, mais limité à 37mm maxi environ. Ainsi, plusieurs possibilités existent;

  • les mouvements courants de type Unitas 6497 et 6498 dont nous faisons plusieurs versions de montres bracelets avec des mouvements ayant une histoire car « extraits » d’une montre ancienne détérioré ;
  • Les mouvements haut de gamme que nous « travaillons » en petite série tels les Hamilton 917, 921 et 923.

Ensuite, des projets « uniques » sont possibles si un intérêt horloger s’y inscrit; ainsi des mouvements rares ou avec des modifications « lourdes » c’est à dire des réalisations sur mesure et dans le cadre de commandes (très) spéciales de « collectionneurs internationaux ».

Enfin, des mouvements de montres goussets « courants » mais trop grands peuvent s’inscrire, des mouvements 17 à 19 lignes (dimensions suisses) ; par exemple, des mouvements LIP que beaucoup de nos aïeuls avaient dans leur poche… Car on pourra probablement en trouver de quoi faire une petite série. La difficulté est plus forte sur l’habillage, boitier cadran aiguilles que sur les adaptations et rénovations côté mouvement.