Lost password?

Projets « 2ème Vie »


Les projets visent un double objectif pas forcément cumulatif…  ainsi le premier but est de restaurer des mouvements de montres de poche dont « l’habillage » est hors d’usage (en plus d’être has been dans de nombreux cas) et de donner ainsi une nouvelle vie aux mouvements qui peuvent, une fois « travaillés, modifiés, nettoyés, huilés, réglés » reprendre une nouvelle jeunesse.

Les mouvements utilisés sont principalement (pour les réalisations courantes) des Unitas 6497 et 6498 dont les modifications sont limitées (fraisage des épaulements, remplacement des pièces H.S. nettoyage intégral huilage…) et des Hamilton 917 et 921 dont les travaux de restauration consistent souvent au remplacement de l’axe du balancier cassé (fréquent) par un axe fabriqué à la demande, à la réfection du spiral, au remplacement de certaines pièces hors d’usage et une opération de service (nettoyage, huilage).

Pour l’adaptation d’un Hamilton en montres bracelets, il convient aussi de réaliser une tige de remontoir au diamètre et filetage suisses (et non américains) nécessaires à la fixation des couronnes.

Le deuxième objectif est d’habiller ces mouvements avec des cadrans et des boitiers d’inspiration « montres militaires » et par la même occasion de repenser ici ou là des designs dont les codes sont « installés » dans des versions originales…

Vous trouverez ici toutes les versions de montres d’inspirations « Flieger » ou pilote, Kampfschwimmer, Marine et autres militaires.