Lost password?

2ème vie Classiques


Hamilton 917 / 921

Ces mouvements sont de pures merveilles de « micro mécanique ». Ce sont des mouvements utilisés dans des montres gousset principalement durant les années 30 – 40 – 50.

Il ne faut pas forcément avoir des connaissances en horlogerie pour s’apercevoir de la conception esthétique et harmonieuse de ces mouvements. S’ils ne sont pas ni oubliés ni vraiment rares, ils deviennent de plus en plus difficiles à trouver en état de fonctionnement. Et, surtout, il est devenu quasi impossible de trouver les pièces de rechange (surtout celles qui ont cassées).

Une restauration demande souvent la fabrication de pièces à l’unité (axe, ressort, vis, tige…) ou de la chance pour en trouver, mais surtout malheureusement de sacrifier un mouvement pour en restaurer 3 ou 4 en moyenne. Nous avons été confronté à toutes ces situations pour principalement les axes de balancier (très souvent cassés), les spiraux, certaines roues, les tiges de remontoir, …

Les principaux calibres Hamilton en taille 10s proches mais plus grands, que les 16,5 lignes de nos mouvements Unitas habituels (nom et numéro des mouvements pour les horlogers) sont les 917 921 923 et 945.

Nous vous proposons un même habillage pour les 2 calibres que nous avons retenu : le 917 et le 921. Un même boitier, une finition légèrement distincte (polie ou satinée), un alternative pour les aiguilles, soit de type feuilles, soit art déco et anciennes car issues d’un vieux stock d’horloger à destination de goussets…

Notez que la version avec le 921 est une série limitée lancée en souscription et épuisée (voir archives).

Important à noter : malgré la cure de jouvence apporté aux calibres, des traces d’usure, de rayures, de points d’oxydation peuvent être présents sur les ponts ou les roues de rochet et de barillet. Ces mouvements ne sont pas neufs. Ils sont reconditionnés pour être parfaitement opérationnels et sont magnifiques à la fois par la finition haute et d’époque ainsi que par la patine du temps.

Description technique et esthétique du Modèle « Hamilton 917 »

* Boitier poli diamètre 42mm – hors couronne, hauteur 11mm

* Entre-corne pour les bracelets 22mm & distance de corne à corne 51mm

* Lunette coupé 45° polie, ouverture de cadran 36mm

* Saphir traité anti-reflet double face et fond gravé A.H.A. avec hublot en verre minéral

* Couronne cylindrique 7mm ou oignon 8mm, au choix

* Aiguilles feuilles bleues

* Cadran Art Déco –  3 parties/niveaux et 3 finitions distinctes pour « heure minute seconde »

* Mouvement Hamilton 917 – 17 rubis, 5 chatons or, balancier à vis réglables, raquetterie à réglage micrométrique,   finition Côtes gravées linéaires,  roues soleillées, spiralées, biseautées.

* Mouvement entièrement reconditionné par nos soins, nettoyés, huilés et réglés

* Bracelet en veau haut de gamme fabrication LIC (couleur au choix)

* Écrin en bois laqué piano noir