Lost password?

La « Marine Transatlantique »

Avoir une Montre Marine dans notre collection est un exercice obligé. Nos premières Marine étaient toutes de la famille « 2ème vie » – il nous reste encore la possibilité d’en faire quelques exemplaires. Celles-ci ont été à chaque fois des modèles uniques (car entièrement reconstruites sur la base de goussets récupérés) à l’exception de la Marine Sport éditée en 2 ex.

De nombreuses marques proposent des « KriegsMarine » à leur catalogue. La pertinence du dessin du cadran, reflet des modèles militaires, est évidente à quasiment tous les coups. Mais les aiguilles ne sont pas toutes heureuses sur certaines interprétations que l’on connait. Force est de constater que la différenciation et l’identité sont donc liées à ces aiguilles…

J’ai cherché longtemps (près de 2 ans) les mêmes aiguilles appelées « poires américaines » que j’avais mis sur la Berg Marine (au cadran argent) et qui fait le bonheur d’un de nos premiers supporters. A force de chercher on trouve…

Pourquoi des aiguilles poires américaines ?

D’abord pour leur finesse et l’extrême sobriété qu’elles apportent au dessin du cadran. Ensuite, car elles confèrent un look d’une époque plutôt typée montres de poche. Elles me font penser directement aux goussets les plus luxueux européens ou américains, ceux comportant de belles complications, un beau boitier en métal précieux… et forcément un cadran pur doté d’aiguilles interminables… comme les jambes d’un célèbre mannequin. J’ajouterais que c’est un peu le mariage de la « rigueur allemande » et de la « Classe Américaine ».

Voilà notre modèle est ainsi né et se fera en petite série (limitée à 12ex.) et animé par l’Unitas 6498-1 en finition chronomètre qu’on adore toujours autant. Un équilibre d’une classe idéalement adaptée à mon exigence stylistique; jugez par vous-même sur les photos ci-dessous.

Et parce que les projets de l’A.H.A. sont toujours ouverts, on vous propose une alternative avec des aiguilles « feuilles bleues » car elles offrent une harmonie séduisante et certainement plus contemporaine. Et aussi des aiguilles « ailes de mouche » qui apportent un côté pilote qui permet de pencher vers les montres sport-chic.

Ce modèle est épuisé

Description technique (envisagée non définitive)

– Boitier finition polie ou brossé (au choix) à lunette coupée polie,

– diamètre 42mm – hors couronne,

– hauteur hors tout 11mm,

– distance de corne à corne 51mm

– Saphir traité anti-reflet sur les 2 faces,

– fond gravé A.H.A. avec hublot en verre minéral et numéro de série gravé de 01/12 à 12/12,

– Ouverture de cadran 36mm, entre-corne pour les bracelets 22mm,

– Mouvement Unitas 6498-1 décoré de 18 Côtes de Genève linéaires et finition chronomètre.

– Écrin classique en cuir,

– Bracelet taille 22/20mm à choisir dans la boutique du site…