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séquence création poétique 6ème


21 déc. Classement des cours et séquences. Problématique : Comment les poètes nous enchantent-ils en chantant le monde ? 2 min Présentation de la dictée du jour: objectifs, comment elle se pratique. Devoirs pour la séance suivante: rédiger une ou quelques phrases pour expliquer les nouveaux moyens de mémoriser trouvés. But : développer une culture littéraire et un goût pour la poésie. Diction et exercices de libération orale. Être capable de s’engager dans une démarche progressive pour accéder au sens. 1 min Entraînez-vous à lire ce poème à voix haute de manière à mieux faire comprendre à ceux qui écoutent le sens du poème. Utiliser méthodiquement le clavier et le traitement de texte. Collectivement, on dégage la notion de verbe, de sujet: comment on les reconnaît dans une phrase, à quoi ils servent, comment ils se placent dans une phrase. 10 min - présentation au vidéo-proj d'une fiche séquence vierge, présentation de son rôle sous forme de questions/réponses entre l'enseignant et les élèves, découverte des différentes rubriques, 10 min - distribution et remplissage individuel de cette fiche séquence à l'aide du TBI, - rangement de cette fiche séquence dans une pochette transparente au début de la rubrique "séquences" du classeur. Et j'ai décidé de continuer sur l'objet d'étude "récit de création ; création poétique". > Remplir le formulaire de création de compte utilisateur > Publier un document sur WebLettres. A l'aide du TBI et de la poésie projetée, on ajoute des illustrations proposées par les élèves. Découvrir des poèmes, des contes étiologiques, des paroles de célébration appartenant à différentes cultures. Projection du tableau: La nuit étoilée de Van Gogh. Séquence n° 1 : Le chant du monde en poésie Séquence proposée par Mme Marielle COLOMBANI, professeur au collège Jean Bernard à Salon en Provence, et Mme Myriam SAHRAOUI, professeur au collège Raspail à Carpentras. La création du fichier peut prendre quelques secondes ou dizaines de secondes... Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire... SAS au capital de 56.000 € - SIRET n°804 128 072 000 27, Déclaration CNIL n°1544465v0Version : 05e864fd, En continuant à naviger sur ce site, vous en acceptez les, Notre calendrier de l'avent sur Instagram. et de l'enseignant 15 min Mise en commun des noms de poètes trouvés, inscription de leurs nom et dates dans la frise chronologique affichée puis, sous chacun, une caractéristique de leur poésie. séquence la création du monde Un petit diaporama : Genèse et publicité (Cliquez sur l’image) Allez faire un tour également sur le site du musée de Chagall, vous y verrez quelques tableaux de son oeuvre " Le Message Biblique " : Musée Chagall collection le message … Rechercher dans le manuel des tercets et des quatrains. Porter attention aux éléments vocaux et gestuels lors de l’audition d’un texte ou d'un message (segmentation, accentuation, intonation, discrimination entre des sonorités proches, ...) et repérer leurs effets. En complément on pourra proposer la lecture d'un récit de création, notamment tiré d'Histoires comme ça de Kipling. : gagnez les 13 affiches du pack cycle 2 ! 2 min dictée (proposition, sujet, verbe, accord sujet/verbe): Les élèves vont apprendre un poème que la classe étudie. Rédaction d'une Anthologie poétique [devoir à rendre et noté] Vous allez constituer une petite anthologie de cinq poèmes en rédigeant la préface. Reconnaître le verbe (utilisation de plusieurs procédures). Il s’interroge sur ce qu’est la création d’un homme, Enkidu, et sur l’orgueil des humains. 1/2 poèmes à lire à haute voix et dont il faut retrouver la fin. Un apprentissage progressif de l'autonomie Il s'agit de la sixième séquence de l'année. Sur l’ensemble du cycle, « s’interroger sur la nature du langage poétique » (CM1-CM2) est toujours se rappeler la « puissance créatrice de la parole poétique » (6e). L... Séquence 2: Les monstres de l'Antiquité. 5 min Par binôme (de tables), les élèves dressent, sur leur cahier de brouillon, une liste des points communs et des différences entre ce poème et celui de V. Hugo. 5 min - Collectivement, nous trions les mots: en regroupant les synonymes ou mots de sens proche, en excluant (avec justification) les intrus. Elle intègre des heures d’accompagnement personnalisé, lesquelles ont … Vous êtes ici : Lettres > Séquences > La création du monde > Séance 5° La genèse. 3. Un poème raconte toujours une histoire. Note sur un document qui sera imprimé et distribué, d'observation silencieuse puis s'expriment, Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques, Construire les premiers outils pour structurer sa pensée, Découvrir les nombres et leurs utilisations, Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées, Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication, Organisation et gestion de données, fonctions, Trucs et astuces d’organisation et préparation, Séance de transition: mémorisation, langue (et niveau de lecture), lecture, Séance d'interprétation et d'écriture d'un poème. Cette séquence sur la poésie a été réalisée par Franck LEGAUD agrégé de Lettres Modernes, pour ses élèves de 6ème du Collège Dolto à Saint-Andiol. Après l'accueil et une première séance au cours de laquelle les élèves auront préparé leur classeur de français, nous consacrerons cette séance à la découverte du manuel suivant une préparation et des documents déjà éprouvés les années précédentes. Séquences. Les élèves peut expliquer ou indiquer des couleurs et sensations ou encore scènes, films, images - au sens propre- qu'ils associent à ce poème. Automatiser les gestes de l’écriture cursive par un entraînement régulier. Le professeur vérifie en passant dans les rangs. Séance 10 : Évaluation Réaliser une bande dessinée à partir de la Genèse. Respecter les règles de la conversation (quantité, qualité, clarté et concision, relation avec le propos). Célébrer le monde. S’interroger sur la nature du langage poétique (sans acception stricte de genre). 09/09/2018 … Devenir l'expert des consignes Réponse aux éventuelles questions des élèves. Séquence 6. mythes des origines. 2 min Vérification du travail à faire en devoirs. Phase 2: activités de catégorisation de ce que l'on peut faire avec les différentes rubriques du manuel. 6ème F - THÈME 1 : Unité 1 : Création poétique. Connaître les caractéristiques principales des différents genres d’écrits à rédiger. Les élèves corrigent en vert, en récrivant le mot complet, leurs éventuelles erreurs. On complète le sommaire de langue et on range ce document dans la partie "langue" du classeur. C/ Ecouter différentes musiques et dire quelle est celle qui accompagne le mieux le poème et justifier. Les élèves ayant présenté des scores >13.4 au test ROC passent individuellement le test de lecture. (Elle sera à ranger dans "écrits de travail"). Séquence 1: Le monstre, aux limites de l'humain. 5 min Quelques élèves présentent à la classe leurs choix en termes d'illustrations et en quoi cela les a aidés à mieux retenir le poème/. 7 min Description orale des différentes parties du tableau (utilisation du lexique) , des techniques utilisées puis sur l'impression produite par celles ci. NB : Travail en individuel puis en binôme, Noter au tableau toutes les idées proposées, L'enseignant réalise un nuage de mots des éléments proposés par les élèves et l'imprime pour le cours suivant par ex. Enrichir par la recherche des formulations plus adéquates. : gagnez les 13 affiches du pack cycle 2 ! 3ème Poésie moderne, thème : le quotidien. Être capable de s’engager dans une démarche progressive pour accéder au sens. Éléments d’identification de la séquence Cette séquence de 6ème a été la première de l’année. Introduction du lexique: vers, strophes, rimes, rythme que l'on copie dans une carte heuristique du lexique de la poésie et que l'on range dans la partie "séquences". Ecrit les mots-clés qui reviennent le plus souvent dans les interventions des élèves. Le professeur vérifie en passant dans les rangs. On repère les verbes( encadrés), leur sujet (souligné) et on explique la terminaison du verbe par l'accord avec leur sujet. ... Cette séquence sur la poésie a été réalisée par Franck LEGAUD agrégé de Lettres Modernes, pour ses élèves de 6ème du Collège Dolto à Saint-Andiol. 4 min - A partir de ces éléments, rédaction et copie d'une définition de la poésie de début de séquence (qui sera comparée avec celle de fin de séquence en fin de chapitre) qui sera rangée dans la partie "séquences" du classeur. AP. L'enseignant les copie au tableau. Séance de grammaire: sujet, verbe et proposition. Il y avait des ténèbres au-dessus de l’Abîme et l’esprit d’Élohim planait au-dessus des eaux. En poésie le son -e à la fin des mots ne se prononce ( et compte donc comme dans le décompte des syllabes) seulement s'il est suivi d'un son consonne. Prenez le mot hibou et essayez de trouver au moins 5 mots qui comportent le son « i », puis 5 mots avec le son « ou » et enfin 5 mots avec le son « b ». On complète le document de synthèse sur ces notions. essayer de mémoriser l'une des strophes du poème. Mobiliser des connaissances portant sur la ponctuation (utilité, usage, participation au sens du texte) et sur la syntaxe (la phrase comme unité de sens). Lancement du travail de mémorisation + évaluation diagnostique des connaissances déjà acquises en poésie. Maîtriser l’ensemble des phonèmes du français et des graphèmes associés. Séance 4 : Grammaire > Reconnaitre le verbe conjugué dans la … De la création du monde au déluge. Comprendre et maîtriser les notions de nature (ou classe grammaticale) et fonction. c) poèmes de siècles diff. 3 min: - Sur une nouvelle feuille (qui sera ensuite rangée dans la rubrique "écrits de travail"), écrire 3 à 5 mots auxquels on pense quand on parle de poésie. dans la Bible, en lecture intégrale ( // thème 2 HG) b) extraits significatifs plusieurs grands récits de création autres cultures, pour opérer des comparaisons. 3 min Présentation du contrôle-flash: son rôle, ses modalités. Il existe différentes formes poétiques. 4ème introduction au lyrisme via un poème qui évoque les sentiments intérieurs. Séquence 6ème - Ciseler les mots dans l'espace de la phrase, dans l'espace du quotidien pour dire la beauté du monde. (ex un géant, un coeur près de "palpite" etc). Monstre, à nous deux ! Lire, comprendre et interpréter un texte littéraire adapté à son âge et réagir à sa lecture. 3 min Quelques élèves volontaires récitent tout ou partie du poème. Il met en jeu des mythes qui irriguent les récits grecs comme la Bible. Organiser des mini-jeux de recherches à partir des textes figurant dans le manuel. Séquence n° 1 : Le chant du monde en poésie Séquence proposée par Mme Marielle COLOMBANI, professeur au collège Jean Bernard à Salon en Provence, et Mme Myriam SAHRAOUI, professeur au collège Raspail à Carpentras. Présentation du rôle des devoirs, du temps moyen qu'ils doivent prendre et de la manière dont les noter dans l'agenda. Avec les mots trouvés, écrire un poème sur le hibou, ce poème comportera les mots choisis pour créer les assonances et les allitérations. 3 min Contrôle-flash (vrai/faux) sur la poésie: On écrit le titre Contrôle-flash sur la poésie, la date et les numéros de questions puis l'enseignant projette et lit les questions. Je l'ai terminé sur une petite analyse de "Heureux qui comme Ulysse" de Ridan (avec une intermède sur Du Bellay...). S’interroger sur la nature du langage poétique (sans acception stricte de genre). Sur une des musique étudiée en classe, réécrivez les paroles pour en faire soit l’hymne du collège soit celui de la classe. Enjeux littéraires et de formation personnelle : .. Découvrir différents récits de création, . Séquence 3: L'Appel de la forêt, J. London. – Récits d’aventure. Comprendre en quoi ces récits répondent à des questions fondamentales. La terre était déserte et vide. Puis retenir : octosyllabes , décasyllabes ,  alexandrins. 8 min - Mise en commun de ces mots. 5 min On compare les deux séries de mots relevés à l'étude du tableau et à la lecture du poème. En effet, la poésie (mot qui vient du grec poiêsiset dérive du verbe poiein, signifiant « faire, créer ») est un acte de création. Approche émotionnelle du … Au fil de la séquence, ils sont confrontés à plusieurs styles de poésie. Liste de lecture pour 6 e et 5 e; Des fables et des saynètes; L'Exode; La Genèse; La guerre de Troie; L'Odyssée en peinture (lecture cursive) L'Odyssée d'Homère; Les Métamorphoses; Si peau d’âne m’était conté; Le Magicien d'Oz; Le Médecin volant; Séquences précédentes. Un poète n'écrit que des poésies et aucune autre sorte de textes. Recherche d'autres moyens par les élèves puis mise en commun. 3 min Ecriture des sentiments, émotions éprouvés à l'écoute de la lecture. Après avoir renseigné leurs coordonnées, les élèves font le test selon les indications de l'enseignant. Fiches méthode. Dites combien il y a de propositions. SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE Que les mots soient ! Création d’une « atmosphère poétique ». – Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques. Poème de la Création en six jours. Note sur un document qui sera imprimé et distribué à tous les élèves ce qu'ils dégagent comme image de novembre de ce poème. Exemple 1 : La pieuvre aimait nager --> ici le "e" de pieuvre est muet car il y a une voyelle après. On encadre les verbes, souligne leur sujet, indique le nombre de propositions et  et on explique la terminaison du verbe par l'accord avec leur sujet. Fiches et exercices … Comprendre l’aptitude du langage à dire le monde, à exprimer la relation de l’être humain à la nature, à rêver sur l’origine du monde. Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de 6ème. Entrée cycle 3 : Récits de création /création poétique. Être capable d’identifier les principaux genres littéraires (conte, roman, poésie, fable, nouvelle, théâtre) et de repérer leurs caractéristiques majeures. Thème ? A Définition de la poésie. Sachant que ce même poème comporte beaucoup d’allitérations en « ss » et en « r », pouvez-vous dire ce qu’est une allitération ? (Elle sera à ranger dans "écrits de travail").2. Quelle image de novembre associez-vous à ce poème? Critères du poétique. On sélectionne ce qui est le plus probant  (ex expirer en disant "qui soupire") et on recherche une autre façon de faire qui pourrait faciliter la compréhension et la mémorisation du poème. On convient d'un code pour distinguer points communs et différences entre l'image de la nuit donnée par le poème et celle donnée par le tableau. Devoirs pour la séance suivante: s'entraîner à lire de manière fluide la première ou la 2è + la 3è strophe(s). Séance 2 : Lecture analytique > la poésie et la beauté. La Genèse . - Tableau des thèmes de 6ème - Le cycle 3 en une page synoptique - Les éléves en difficulté de lecture - Résister au plus fort - A trompeur, trompeur et demi - Un audio-guide pour une exposition - Fiche pratique pour une séquence - Propositions de lecture au collège - Autour de l'oeuvre d'Ovide 2 min 1ère dictée (en lien avec les composants de la proposition et l'accord sujet/verbe): Le poète écrit des poèmes et le lecteur les lit. En lien avec l'étude de la langue, mobiliser des connaissances portant sur l’orthographe grammaticale : accord du verbe avec le sujet ; morphologie verbale en fonction des temps ; accord du déterminant et de l'adjectif avec le nom ; accord de l'attribut et du sujet. Stagiaire, je viens de terminer la séquence sur le voyage sur l'Odyssée avec mes 6èmes. Séance pour l’élève: « Récits de création, création poétique : séance 10 ». On accepte l'ajout d'un attribut du sujet ou d'un complément. Bonjour. 2 min Correction: le professeur montre la dictée écrite à l'arrière d'un tableau. Place de la séquence dans la grammaire du collège : 5ème Les prépositions. Ainsi, ils peuvent les reproduire mais aussi en inventer d’autres, en prose par exemple ! 2. A u commencement Élohim créa les cieux et la terre. Être capable d’identifier les différents genres représentés et de repérer leurs caractéristiques majeures. Séance 1 : Lecture : Qu’est-ce qu’un poème ? Au tableau, le professeur note les remarques et observations des élèves. Objectifs : Identifier un mythe et le récit mythologique. Faire des liens entre différents mythes et religions. Retrouver la mise en page du poème "le Saumon" de J. Roubaud. Être capable de repérer les principaux constituants d’une phrase simple et complexe. 6ème. (ou encore d'autres possibilités en fonction de ce qu'auront suggéré les élèves au moment du travail collectif). Selon lui, le Chaos règne au début du monde Le site de révisions ludique qui s'adapte à ton niveau ! Les élèves découpent les différents éléments puis les replacent dans l'ordre. Le site web qui fait gagner du temps aux enseignants, Edumoov Éditions : publications au service des apprentissages, Cantine : gestion des inscriptions pour les mairies. Mise en commun des phrases trouvées par les élèves selon les modèles donnés (S+V et V+S). création ; création poétique ». 3 min Les élèves ont un temps d'observation silencieuse puis s'expriment sur celui-ci et le sentiment ressenti. Plusieurs élèves volontaires seront chargés de mettre en oeuvre devant la classe ces trois nouveaux moyens. - une séquence avec des récits de création (la création dans la bible et le coran, adam et eve, le déluge, la tour de babel, des récits de créations d'autres culture -> j'en ai trouvé plein, la boite de pandore, l'origine des êtres humains dans différentes civilisations) célébrant monde … Création : Hymne du collège ou de la classe : Création : Travail seul ou à deux. 1. Séquence 4: La création poétique ou comment dire l... Séquence 5: Aux origines du monde. Mythes grecs et autres récits de création: ici et en lien avec cette séquence, une courte étude de poèmes sur la création du monde. Les autres élèves font les exercices 1, 2, 3 et 6 p 303 du manuel Terre des Lettres. Après révision, obtenir un texte organisé et cohérent, à la graphie lisible et respectant les régularités orthographiques étudiées au cours du cycle. Séance 2 : Lecture + LCA : Chanter, enchanter le monde, Séance 3 : Ecriture : jouer avec les sons, Séance 5 : Evaluation finale (cf doc élèves), Le site web qui fait gagner du temps aux enseignants, Edumoov Éditions : publications au service des apprentissages, Cantine : gestion des inscriptions pour les mairies. Place de la séquence dans le programme thématique du collège en français : 5ème poésie et jeux de langage. Les récits de création dans la mythologie gréco-latine varient. La poésie des autres : imprégnation poétique Variété des contenus dans les choix de poèmes. A l'issue du test de tous les élèves, on corrige collectivement les exercices. Trouver des mots qui riment avec lapin – chat – girafe – hibou. NB : Les séances de langue / grammaire sont décrochées Pour la séance suivante: écrire deux phrases sur les modèles suivants: SUJET + VERBE, VERBE + SUJET. Nouveaux programmes Niveau : Sixième Question abordée : Récits de création ; création poétique (6e) Les titres en rouge signalent une séquence pédagogique spécialement conçue pour les … Les élèves commencent par rencontrer les auteurs et les styles de poésie. Poésie. Toutes les poésies ont des rimes. Devoirs pour la séance suivante: ex 1 p 321 du manuel de classe. Maîtriser l’accord du verbe avec son sujet y compris inversé, de l'attribut avec le sujet, du participe passé avec être (cas les plus usuels). Développer le lexique en lien avec le domaine visé. Utiliser les techniques de mémorisation des textes présentés ou interprétés. Prolongements • Vidéo : Les points communs des religions du Livre (C’est pas sorcier, 2010). Séquence 6ème « PHYSICAL DESCRIPTION : MONSTERS » En interdisciplinarité avec les professeurs de lettres, d’histoire et d’arts plastiques 5 min Une fois le sens du poème dégagé, répertorier d'autres atmosphères que l'auteur aurait pu choisir de présenter et les associer à des périodes de l'année. Lecture cursive : défi lecture. Enrichir son lexique par la lecture, en lien avec le programme de culture littéraire et artistique. Comment la poésie permet-elle de porter un regard différent sur les animaux et, à travers eux, sur le monde ? 7 min Ce travail se fait oralement. Utiliser les techniques de mise en voix des textes littéraires (poésie, théâtre en particulier). 21 déc. 5. 4 min Les élèves copient le nuage de mots (légendé) en guise de trace écrite. La création poétique. Les prochains contrôles-flashes dureront moins longtemps. Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de 6ème. s1 – première approche du mythe (comparaison avec le conte) Types de vers, de rimes ? Reconnaître des références religieuses dans notre quotidien. 4 min Correction du contrôle-flash avec explications données en premier lieu par les élèves chaque fois que c'est possible ou par l'enseignant s'il y a "blocage". 4. Elle nécessite une identification préalable, qui s'obtient en remplissant un formulaire en ligne. Mémoriser la lecture de mots fréquents et irréguliers. Lire et comprendre des textes et des documents (textes, tableaux, graphiques, schémas, diagrammes, images) pour apprendre dans les différentes disciplines. 3 min Correction: un élève vient écrire sa dictée au tableau. Mettre en œuvre (de manière guidée, puis autonome) une démarche de rédaction de textes : convoquer un univers de référence, un matériau linguistique (lexique et syntaxe déjà connus ou préparés pour l’écrit demandé), trouver et organiser des idées, élaborer des phrases, les enchaîner avec cohérence, élaborer des paragraphes ou d'autres formes d'organisation textuelles. Être capable d’identifier les différents genres représentés et de repérer leurs caractéristiques majeures. La frise sera ensuite affichée dans la classe face aux élèves et l'on s'y référera tout au long de la séquence en y ajoutant les noms de poètes étudiés qui n'auraient pas été cités lors de ce travail. Les élèves corrigent en vert, en récrivant le mot complet, leurs éventuelles erreurs. 10 min Rappel du 1er moyen de mémoriser déjà travaillé en classe (ajout d'images au texte). Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques, Construire les premiers outils pour structurer sa pensée, Découvrir les nombres et leurs utilisations, Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées, Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication, Organisation et gestion de données, fonctions, Trucs et astuces d’organisation et préparation. 3 min Distribution et lecture magistrale du poème " La nuit" de Claude Roy. - Savoir ce qu'est un verbe (classe gramm. I ) Choix des poèmes. Entraînez-vous à lire ce poème à voix haute de manière à mieux faire comprendre à ceux qui écoutent le sens du poème. Développer la rapidité et l’efficacité de la copie en respectant la mise en page d’écrits variés. - Savoir rédiger des poèmes avec différentes contraintes. Lire, comprendre et interpréter un texte littéraire adapté à son âge et réagir à sa lecture. Notation des devoirs dans l'agenda pour la séance suivante: chercher et noter trois noms d'auteurs de poésie, leur époque (siècle de vie et, si possible, dates de naissance et de mort) et une caractéristique de leur poésie. L'enseignant note les propositions sur un support que l'on pourra de nouveau solliciter en classe et l'on explore d'abord l'idée d'associer des images aux mots. séquence de poésie sur les visions du monde données par la poésie (il s'agit d'une première séquence, donc elle contiendra également des phases d'évaluation des niveaux de début d'année des élèves et des activités visant l'acquisition d'habitudes de travail). 1 min Sortir et préparer la dictée du jour:  écrire la date abrégée dans la marge face à la ligne où l'on commencera. 5 min Préparer la double-feuille qui servira de support à ces dictées du jour: mettre le titre au centre et souligner en rouge, mettre un point au début d'un ligne sur 2 pour penser à sauter des lignes (pour la correction), écrire la date abrégée dans la marge face à la ligne où l'on commencera. Suite du travail de la séance précédente par une mise en commun en groupe classe. 3 min Distribution et lecture magistrale des extraits du poème "Le vent" de Verhaeren. Identifier les classes de mots subissant des variations : le nom et le verbe ; le déterminant ; l'adjectif ; le pronom. sur https://www.nuagesdemots.fr. Au fur et à mesure qu'ils ont fini, ils apportent leur production au professeur qui en vérifie la correction linguistique et l'orthographe. En eff et, il s’agit du premier récit de création de l’histoire de l’humanité. 6 min Lecture par plusieurs élèves du poème avec leur façon de mettre le sens en évidence. La poésie est un genre littéraire qui utilise des images littéraires et la mélodie de la langue pour exprimer une vision différente du monde. J'aimerais savoir le manuel que vous utilisez dans la séquence. – Le monstre, aux limites de l’humain. Découvrir des poèmes, des contes étiologiques, des paroles de célébration appartenant à différentes cultures. 5 min Expression spontanée faisant suite à la lecture magistrale ("je l'ai déjà appris, c'est court, j'comprends rien, etc) puis mise en évidence par les élèves du sens du poème. Séquence récits de création et création poétique 6ème Période n° 1 Entrée cycle 3 : Récits de création /création . Cordialement. L'enseignantprésente le test ROC: buts, modalités puis distribue le document. 3 min Faire relire le poème à haute voix 1 ou 2 fois par des élèves volontaires (suite à l'entraînement à la lecture fluide donnée en devoirs). Séance 3 : Production écrite > Rédiger à la manière de Jacques Roubaud. La consultation des cours et séquences est gratuite mais réservée aux enseignants. Séquence de début d'année pour se familiariser avec certains outils, se repérer dans les textes et savoir présenter une production écrite. La poésie qu’on vit : création poétique Approche sensorielle du quotidien. La poésie existe depuis l'Antiquité, voire avant. Participer de façon constructive aux échanges avec d’autres élèves dans un groupe pour confronter des réactions ou des points de vue. etc. Où : dans un manuel, recueils, sites Internet. On pourra mentionner: les rimes, le mime du texte, le rythme des vers. 4 min Début de mise en commun: le professeur note dans un document qui pourra être enregistré puis projeté à la séance suivante. Entrée : Récits de création et création poétique Enjeux littéraires et de formation personnelle

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2019 – Année nouvelle
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